21 janvier 2013 1 21 /01 /janvier /2013 07:54

rond

C’est le deuxième prêtre catholique assassiné en Colombie en cinq mois.

Le Père José Francisco Vélez Echeverri, 55 ans, prêtre diocésain, a été retrouvé mort [le] 16 janvier, dans la cour de sa maison sise dans le quartier d’El Albergue, au sud de Buga, à quelques 250 km de la capitale colombienne, Bogotà. Le corps du prêtre portait des blessures portées à l’arme blanche. Selon la note envoyée à l’Agence Fides, les voisins ont indiqué avoir vu une personne s’éloigner en vélo de l’habitation du prêtre quelques heures avant que son cadavre soit retrouvé.
Selon les premières hypothèses formulées par les autorités, il semble que le meurtre soit le résultat d’un vol ayant eu des conséquences tragiques. Le Père Vélez Echeverri était très engagé dans le domaine social et n’avait, selon les témoignages des fidèles, aucun ennemi. L’homicide a causé la consternation et une profonde douleur dans l’ensemble du diocèse de Buga, gouverné par S.E. Mgr José Roberto Ospina Leongómez.
Le Père Vélez Echeverri, ordonné prêtre le 20 janvier 1990, a été pendant deux ans curé de la paroisse de l’Enfant Jésus de Prague sise dans la commune de Tuluà. Il a également donné de son temps  aux paroisses d’Alto Bonito et de Saint Vincent de Paul à Buga et à celles du Sacré-Cœur de Jésus et de la Sainte Famille à Sevilla.
Selon le décompte réalisé chaque année par l’Agence Fides, en 2012, l’Amérique a enregistré le plus grand nombre d’opérateurs pastoraux tués par rapport aux autres continents et ce pour la quatrième année consécutive. Pour ce qui la concerne, la Colombie a vu en 2012 la mort violente d’un prêtre, en 2011 celle de 6 prêtres et d’un laïc, en 2010, celle de 3 prêtres et d’un religieux et en 2009, celle de 5 prêtres et d’un laïc.

Source : Agence Fides (17 janvier) http://www.christianophobie.fr/