9 octobre 2012 2 09 /10 /octobre /2012 04:28

rond

C’est grâce à la sagacité de nos amis du Salon Beige que nous prenons connaissance d’un communiqué de Mgr Hervé Giraud, évêque de Soissons, Laon et Saint-Quentin, qui dénonce une double profanation survenue dans des églises de Soissons le 4 octobre. Il semble, désormais, que les profanations et vandalismes d’église aillent par paire en France… D.H.

Le 4 octobre dernier à Soissons, deux lieux d’Eglise ont été fracturés, cambriolés, profanés, victimes d’actes de vandalisme.

Au presbytère de l’église Sainte-Eugénie, la porte a été fracturée, le tabernacle ouvert, des papiers volés et de l’argent dérobé.

Quant à l’église de la Résurrection (quartier de Presles) le tabernacle a été fracturé et les hosties consacrées emportées. Le Saint-Sacrement a donc été profané.

Les atteintes contre les églises dépassent de simples cambriolages déjà éprouvants car il s’agit aussi de profanations. Or, profaner le Saint-Sacrement n’est pas seulement de l’ordre du vol pour des chrétiens catholiques. Ce manque total de respect à l’égard des hosties consacrées offense Celui en qui nous croyons et les délits perpétrés blessent toute la communauté de ceux qui croient dans le Christ.

Les auteurs de ces actes étant rarement identifiés, nous ne pouvons pas savoir s’ils agissent par violence gratuite ou par idéologie antichrétienne. La communauté chrétienne n’a-t-elle pas droit au  respect de son lieu de culte et de son Dieu ?

En tant qu’évêque du diocèse, je partage la peine des fidèles blessés par ces tristes événements. Suivant l’usage liturgique prévu en cas de profanation, je réparerai cette injure par un acte pénitentiel et je célébrerai la messe ce samedi soir à l’église de la Résurrection. Nous prierons aussi pour ceux qui commettent de tels actes car ils offensent également leur propre dignité humaine.

Source : Diocèse de Soissons, Laon et Saint-Quentin