30 septembre 2012 7 30 /09 /septembre /2012 04:54

La plupart des coptes résidant près de la frontière israélo-égyptienne sont en train de fuir leur domicile après des menaces de mort diffusée par des islamistes et l’attaque d’un magasin copte, a annoncé un prêtre vendredi.

Neuf familles de cette communauté chrétienne habitant à Rafah et Cheikh Zouaid sont concernées, précise Mikhail Antoine, prêtre de l’église Margirgis à Al Arich dans le Nord-Sinaï. Deux familles sont déjà parties tandis que les autres sont en train de faire leurs bagages. Elles vivaient dans cette partie du Sinaï depuis 20 ans, précise le prêtre. Toutes envisagent de déménager à Al Arich, centre administratif du Nord-Sinaï, où la sécurité est mieux assurée.

Deux hommes armés à bord d’une moto ont fait feu sur un magasin copte mercredi à Rafah. Personne n’a été blessé. Des menaces de mort figurant sur des tracts circulent par ailleurs dans la région.

Les islamistes, peut-être liés à Al Qaïda, se sont implantés dans la région, estiment les spécialistes. Israël a exprimé son inquiétude quant à la sécurité dans le Sinaï où se sont produites au moins quatre attaques depuis le renversement de Hosni Moubarak en février 2011. Le nouveau président égyptien, Mohamed Morsi, s’est engagé à restaurer l’ordre. Les départs des coptes ont été confirmés par un responsable local qui a requis l’anonymat. Une première vague de sept familles avait quitté cette région du Sinaï peu après la chute de Moubarak.

(via 20 minutes)

Partager cet article

Repost 0
Published by Orthodoxes d'Europe - dans Persécutions - Justice - Paix

Eglises Orthodoxes 

dans le Monde

Recherche

Orthodoxie

IMGP1078

“Jamais, jamais, jamais,

ne laissez jamais quiconque vous dire qu’afin d’être Orthodoxe, vous devez aussi être Oriental.

L’Occident a eu la pleine Orthodoxie mille ans durant, et sa vénérable Liturgie est bien plus ancienne que n’importe laquelle de ses hérésies.”

Saint Jean Maximovitch