8 août 2012 3 08 /08 /août /2012 04:24

Au cours de leur séjour a Kiev, plusieurs représentants des Églises orthodoxes locales se sont prononcés sur le problème du schisme en Ukraine. C’est ainsi que le chef de la délégation du Patriarcat de Constantinople, le métropolite de France Emmanuel a exprimé sa conviction que “la seule voie” pour rétablir l’unité ecclesiale en Ukraine était “le retour des schismatiques dans l’Église orthodoxe que dirige le métropolite Vladimir”. “Nous considérons que l’image même, la personnalité et l’activité du métropolite Vladimir en tant que Primat de l’Église orthodoxe d’Ukraine durant ces dernières 20 années ont eté et restent les facteurs principaux de la stabilité de la vie ecclésiale en Ukraine” a souligné le hierarque. En outre, il a rappelé que “le Patriarcat de Constantinople n’a pas de liens avec les schismatiques, il ne les reconnait pas. Le Patriarcat de Constantinople n’a pas d’autre ligne que celle qui est suivie par tous les orthodoxes. La question de la reconnaissance unilatérale des schismatiques” ne peut même pas se poser. Abordant les affirmations que l’on peut entendre de temps a autre sur la possibilité d’une telle reconnaissance, le hiérarque a affirmé que celles-ci ne sont en rien liées a la realité, les comparant avec l’oeuvre celèbre de Shakespeare : “ De même que celui-ci a écrit “le songe au milieu d’une nuit d’été, Philarète (le métropolite schismatique, ndt) s’efforce d’écrire son propre rêve”. Dans son interview, Mgr Emmanuel a abordé également la question des relations entre Constantinople et l’Église orthodoxe russe : “Aujourd’hui, les relations entre Constantinople et Moscou se sont ameliorées, et nous devons préserver comme la prunelle de nos yeux ces bonnes relations entre nos Églises – ces relations que nous avons construites avec une telle peine pendant de nombreuses années” a dit le hierarque, exprimant la conviction que S.S. le patriarche de Moscou Cyrille est disposé a régler les questions restant à l’ordre du jour.