6 novembre 2012 2 06 /11 /novembre /2012 06:02

Nous avons évoqué ici l’éventualité de la fermeture de la basilique du Saint-Sépulcre de Jérusalem en raison d’une facture d’eau impayée. Dans une déclaration à l’agence russe Itar-Tass, le représentant du Patriarcat de Jérusalem l’archevêque Isichios a donné les précisions suivantes.
Selon les propos tenus par l’archevêque, il y a quelques jours, la basilique du Saint-Sépulcre à Jérusalem pourrait être fermée en raison des dettes, la compagnie israélienne d’approvisionnement en eau ayant présenté au patriarcat a présenté une facture de 9 millions de shekels soit environ 2.4 millions de dollars, représentant des arriérés pour plusieurs années, et  bloqué sans avis préalable son compte en banque. « Cela signifie que nous-mêmes, les franciscains et les Arméniens devons payer cette somme » a ajouté l’archevêque Isichios.
« Nous n’avons jamais payé l’eau, ni du temps des Ottomans, ni de celui des Jordaniens, et d’autant plus, de celui des Israéliens » a dit l’archevêque, qui a précisé que « le patriarche a envoyé une lettre aux dirigeants de la Russie, des États-Unis, de Chypre et de Grèce ». « Il faut que le monde entier sache ce qui se passe dans le lieu le plus saint de la terre, où viennent des pèlerins et des touristes qui dépensent des millions » a souligné l’archevêque.
« Les représentants de la compagnie israélienne nous ignorent, et nous fermerons l’église [du Saint-Sépulcre], car nous ne pouvons exister sans argent » a-t-il dit.
Un autre représentant du patriarcat, l’archevêque de Sébaste Théodose a rappelé que la basilique du Saint-Sépulcre, «depuis des temps immémoriaux, dispose de privilèges qui lui permettent d’exister sans payer les impôts et les services publics, mais les autorités israéliennes, il y a deux ans, ont commencé à introduire de nouvelles procédures pour l’annulation de ces privilèges… Le patriarcat a refusé  d’accepter les nouvelles règles et nous prévoyons, si cette crise continue, de prendre différentes mesures, pouvant aller jusqu’à la fermeture de la basilique [du Saint-Sépulcre] » a déclaré l’archevêque Théodose. « On nous a mis dans une position très complexe : nous ne pouvons acquitter les salaires, nous ne pouvons couvrir les dépenses d’entretien de cette église ».

Source: Pravoslavie, traduit du russe pour Orthodoxie.com. Photographie: entrée principale du Saint-Sépulcre (source: Wikimedia)