5 août 2012 7 05 /08 /août /2012 08:00

Le 3 août 2012, le métropolite de Prešov Jean est décédé à l’âge de 75 ans. Il était le hiérarque le plus ancien de l’Église des Terres tchèques et de Slovaquie selon la date du sacre épiscopal. Né en 1937 en Slovaquie, Jan Holonic, le futur métropolite, étudia à la faculté de théologie à Prešov, puis fut ordonné diacre et prêtre en 1983. Après le décès de son épouse, il fut élu et consacré évêque de Michalovce en Slovaquie, puis élevé à la dignité de métropolite en 1998, conformément au tomos d’autocéphalie de l’Église des Terres tchèques et de Slovaquie. En 2006, suite au décès du métropolite Nicolas, il fut élu métropolite de Prešov et exarque de Slovaquie. Le défunt a reçu des distinctions ecclésiastiques et gouvernementales pour son oeuvre.

Source et photographie : Romfea.gr