27 mai 2012 7 27 /05 /mai /2012 04:20


  

Le Christ est Dieu et Homme.

Deux natures divine et humaine en Christ

 

 

         Le quatrième concile œcuménique fut réuni à propos du monophysisme, qui ne reconnaissait pas les deux natures - divine et humaine - en la Personne du Christ. Cette théorie affirmait que la nature humaine est absorbée par la Nature divine dans le Verbe incarné. Le concile proclame que le Christ, de même nature que le Père, engendré par le Père avant tous les siècles, est pleinement Dieu. Né dans le temps, de même nature que Sa Mère, il est pleinement Homme. Bien qu'Il soit Dieu et Homme, Jésus-Christ est une Personne de la Divine Trinité, en laquelle les deux natures - divine incréée et humaine créée - coexistent. D'où en Lui la manifestation de deux volontés et de deux énergies - incréées et créées - sans confusion, ni transformation, ni division, ni séparation entre elles, et qui sont unies en et par la Personne de Jésus-Christ.

 

 

Dogmes fondamentaux :

Les dogmes antinomiques proclamés lors des grands conciles œcuméniques pour lutter contre les hérésies ne sont pas des vérités à croire, mais à expérimenter. Fondés sur la Révélation, ils expriment la réalité divino-humaine et guident l'être humain vers la contemplation de Celui qui Se révèle. Ils font l'objet d'une connaissance existentielle, non d'une connaissance abstraite.

 

 

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Orthodoxes d'Europe - dans Foi et sacrements

Eglises Orthodoxes 

dans le Monde

Recherche

Orthodoxie

IMGP1078

“Jamais, jamais, jamais,

ne laissez jamais quiconque vous dire qu’afin d’être Orthodoxe, vous devez aussi être Oriental.

L’Occident a eu la pleine Orthodoxie mille ans durant, et sa vénérable Liturgie est bien plus ancienne que n’importe laquelle de ses hérésies.”

Saint Jean Maximovitch