30 juillet 2012 1 30 /07 /juillet /2012 06:42

Le 28  juillet 2012, en la fête du saint prince Vladimir égal-aux-apôtres et aussi fête nationale de Russie, Biélorussie et d’Ukraine, le patriarche de Moscou Cyrille a célébré la liturgie en l’église de la Dormition de la Laure des Grottes de Kiev. C’est aussi la première fois que, conformément à la décision du 26 juillet 2012 du Saint-Synode de l’Église orthodoxe russe, est fêtée la Synaxe des saints de Kiev. En outre, cette année est célébré le 20ème anniversaire de l’entrée en fonction du métropolite de Kiev Vladimir, en tant que métropolite de Kiev.  L’office patriarcal, le jour de la fête, fut célébré en plein air sur la place située devant l’église de la Dormition. On plaça un coffre contenant des reliques de St Vladimir sur l’autel.

Outre le métropolite Vladimir, concélébrèrent avec le patriarche Cyrille les membres permanents du Saint-Synode de l’Église orthodoxe russe, tous les métropolites de l’Église orthodoxe d’Ukraine et encore de nombreux hiérarques russes et ukrainiens, auquel s’ajoutèrent les hiérarques des autres Églises autocéphales orthodoxes : le métropolite de France Emmanuel (Patriarcat de Constantinople), le métropolite d’Axoum Pierre (Patriarcat d’Alexandrie), l’archevêque de Philippolis Niphone (Patriarcat d’Antioche), l’archevêque du Jourdain Théophylacte (Patriarcat de Jérusalem), le métropolite de Zougdidi et Tsaich Gérasime (Patriarcat de Géorgie), l’évêque Irénée de Bačka (Patriarcat de Serbie), le métropolite de Lovtchan Gabriel (Patriarcat de Bulgarie), le métropolite de Konstantia-Ammochostos Basile (Église orthodoxe de Chypre), le métropolite de Mésogée et de Lavréotique Nicolas (Église orthodoxe de Grèce), l’archevêque de Lublin et de Kholm Abel (Église orthodoxe de Pologne), l’évêque de Hodonin (Église orthodoxes des terres tchèques et de Slovaquie), l’archevêque de Toledo Alexandre (Église orthodoxe en Amérique). Le conseiller du président de l’Ukraine, ainsi que d’autres personnalités officielles ont assisté à l’office, qui a été retransmis à la télévision ukrainienne, avec des commentaires en ukrainien et en russe. À la fin de la Liturgie, S.B. le métropolite Vladimir a déclaré : « Aujourd’hui, le saint Prince Vladimir, qui se soucie du salut de nos âmes, afin que nous n’allions pas à la perdition mais que nous entrions dans la vie éternelle, nous a rassemblés avec, à notre tête, Sa Sainteté le Patriarche Cyrille (…) Nous vous remercions, Votre Sainteté, pour être venu renforcer notre foi et nous donner l’espérance qui nous aide à servir Dieu dans la crainte et à atteindre l’union avec Lui ». Le patriarche Cyrille s’est ensuite adressé, par une allocution, aux archipasteurs, aux membres du clergé et aux fidèles présents.

Source et photographie : http://www.orthodoxie.com/ Pravoslavie.ru