5 février 2013 2 05 /02 /février /2013 04:35

agiosfotiosLe mercredi 6 février, au monastère de la Dormition de la Mère de Dieu à Pendeli, dans la banlieue d’Athènes, auront lieu comme chaque année, les festivités en l’honneur de saint Photius le Grand, patriarche de Constantinople, lequel est aussi le saint protecteur du Saint-Synode de l’Église de Grèce. La commémoration commencera par la divine liturgie, présidée par l’archevêque d’Athènes Jérôme. Ensuite, dans la salle du centre panorthodoxe du monastère de Pendeli aura lieu la réunion habituelle commune des membres du Saint-Synode avec les professeurs des facultés de théologie d’Athènes et de Thessalonique. Cette année, Mme D. Lialiou, vice-doyenne de l’Université de Thessalonique fera, dans ce cadre, une conférence sur le thème « Tradition et renouveau selon saint Photius », qui sera suivie d’une discussion avec l’auditoire.
Du 5 au 8 février aura lieu la réunion du Saint-Synode permanent de l’Église de Grèce.

Source (et icône) : Romfea, traduit du grec pour Orthodoxie.com