10 décembre 2012 1 10 /12 /décembre /2012 05:29

Des prières de requiem ont été élevées pour le métropolite Joseph (Semachko) dans toutes les églises de l’exarchat de Biélorussie de l’Église orthodoxe russe. Ce métropolite fit beaucoup pour la réunion des uniates de Biélorussie à l’Église orthodoxe. Au cours du même office, on a prié pour le repos de l’âme de l’archevêque de Polotsk et de Vitebsk Basile (Loujinsky), de l’archevêque de Minsk et de Bobruisk Antoine (Zoubko) et d’autres compagnons d’ascèse du métropolite Joseph qui ont réussi, en 1839, a surmonter la division des chrétiens de Biélorussie et de Lituanie provoquée de façon violente par les uniates en 1596. La commémoration annuelle du métropolite Joseph et des autres évêques a été instituée par la décision du synode de l’Exarchat de Biélorussie le 3 septembre de cette année. En outre, vu l’énorme importance qu’eut le retour des uniates à l’orthodoxie en Biélorussie, le synode a décidé de faire célébrer dans toutes les églises de Biélorussie un Te Deum chaque année le 12/25 février ou bien le dimanche le plus proche de cette date.  La réunion historique des uniates de Biélorussie et de Lituanie à l’orthodoxie eut lieu lors du Concile de Polotsk le 12/25 février 1839, le jour du Triomphe de l’orthodoxie. Plus de 1600 paroisses et 1.600.000 fidèles revinrent alors à l’orthodoxie.

Source et photographie : Pravoslavie.ru http://www.orthodoxie.com/