8 août 2012 3 08 /08 /août /2012 08:41

06/08/2012  Oeuvre d'Orient

Cette année, le jeûne de la Vierge, très populaire chez les chrétiens d'Orient, coïncide avec le ramadan. Le patriarche Gregoire III appelle chrétiens et musulmans à prier ensemble pour la sécurité de tous les syriens.

images

A la veille du début de l’Abstinence de Notre-Dame, qui a lieu du 1er au 15 août, Gregorios III, patriarche d’Antioche et de tout l’Orient, d’Alexandrie et de Jérusalem, appelait chacun des fidèles de l’Eglise grecque-melkite catholique à prier et à jeûner offrant sa prière et son sacrifice pour le retour de la paix et de la réconciliation en Syrie soulignant « qu’à nouveau Chrétiens et Musulmans jeûnent et prient ensemble » et que c’est là « une belle marque et un signe de convivialité et de solidarité. »

Appel du Patriarche Gregoire III : 

A nos frères les Hiérarques membres de Notre Saint Synode au Moyen Orient et dans le monde entier,

A nos fils et filles, prêtres, moines, moniales, et fidèles grecs catholiques,

Que « la Paix du Christ qui dépasse toute Paix, garde vos cœurs et vos esprits ».

Chers frères et sœurs,

A nouveau les Chrétiens et les Musulmans jeûnent et prient à la même date. C’est là une belle marque et un signe de convivialité et de solidarité. Les Musulmans ont commencé le jeûne du saint mois de Ramadan (du 20 juillet jusqu’à 20 août). Les Chrétiens commenceront le jeûne de la Vierge ou l’Abstinence de Notre Dame du 1er au 15 août.

Ce jeûne est celui de l’été. Il y a le jeûne de l’automne ou de Noël (40 jours). Ainsi aussi il y a le grand carême ou jeûne de l’hiver, avant la fête de la Résurrection ou la grande fête (40 à 50 jours), et le jeûne du printemps ou celui des Apôtres (20 à 25 jours), au mois de juin.

Le jeûne ou l’abstinence de Notre Dame est très populaire et aimé de nos familles chrétiennes. Pendant ces 15 jours on célèbre l’office de la consolation ou de l’invocation appelé Paraclisis (en grec). C’est une prière populaire qui remplit le cœur d’espérance, de consolation, de joie. Elle est célébrée pour différentes intentions, surtout pour les malades, les blessés, les voyageurs, les affligés, les orphelins, les refugiés, les déportés, les défunts…

Nous appelons nos fidèles, surtout dans notre éparchie patriarcale à Damas, à participer à cette prière, en pratiquant le jeûne, la prière et la pénitence. Ainsi s’élèvent les prières à la fois dans les mosquées et dans les églises, dans les sanctuaires et les maisons. Les prières des Musulmans et celle des Chrétiens ; leur jeûne, leurs dévotions et leurs chants. Quelle belle harmonie religieuse !

Ensemble nous prierons surtout pour la sécurité de tous les Syriens. Pour mettre fin à la violence qui sème la peur dans les quartiers tranquilles, et a causé le déplacement et la fuite de milliers de personnes qui ont abandonné leurs maisons et leurs propriétés.

Nous prions aussi en ces jours pour qu’à nouveau règne la charité, l’amitié, la solidarité et la miséricorde entre tous les citoyens. Les Syriens sont encore capables d’aimer, de se pardonner les uns les autres, de se réconcilier et de se tolérer. Ils peuvent ensemble reconstruire une Syrie renouvelée, libre, sûre, réconciliatrice, où tous les citoyens, sans distinction de groupe, de partis, de religion ou d’appartenance, jouissent de la liberté, de la dignité, du travail, de l’étude… Ensemble unis, ils peuvent reconstruire ce qui a été détruit et œuvrer pour le développement et la prospérité, pour un avenir meilleur pour tous les citoyens.

Ensemble nous prions : « Sauve Ô Dieu ton peuple et bénis ton héritage, donne la paix au monde ! Donne la paix à la Syrie. Préserve par ta Croix ta paroisse. » Nous demandons à tous d’ajouter dans les offices des litanies spéciales pour la paix et la réconciliation. A tous un saint carême Avec mon affection, Unis dans la prière

Gregorios III Patriarche d’Antioche et de tout l’Orient, d’Alexandrie et de Jérusalem

Damas, le 27 Juillet 2012

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Orthodoxes d'Europe - dans Relations avec l'Islam

Eglises Orthodoxes 

dans le Monde

Recherche

Orthodoxie

IMGP1078

“Jamais, jamais, jamais,

ne laissez jamais quiconque vous dire qu’afin d’être Orthodoxe, vous devez aussi être Oriental.

L’Occident a eu la pleine Orthodoxie mille ans durant, et sa vénérable Liturgie est bien plus ancienne que n’importe laquelle de ses hérésies.”

Saint Jean Maximovitch