23 août 2012 4 23 /08 /août /2012 03:55

Le patriarche œcuménique Bartholomée a célébré le 15 août la divine liturgie au monastère de la Vierge sur le Mont Mela, dans le Pont (région de Maçka, province de Trabzon), en Turquie du Nord. Haut lieu du christianisme dans cette région, ce monastère, dont la fondation remonte au 4e siècle, a été abandonné en 1923 après le Traité de Lausanne et l'échange de populations qui a suivi. Cette célébration, à laquelle ont également participé les métropolites Pierre (Église de Géorgie) et Anthime d'Alexandroupolis (Église de Grèce) et de très nombreux fidèles venus de plusieurs pays était la troisième depuis que les autorités turques ont permis (2010) l'utilisation de ce lieu pour un pélerinage annuel. Les 16 et 17 août, le patriarche Bartholomée - accompagné des métropolites Barnabé de Néapolis et Paul de Drama (Église de Grèce) et de nombreux fidèles d'Istanbul, de Grèce et de Géorgie- a visité pour la première fois plusieurs anciennes églises de la région ainsi que le célèbre monastère de saint Georges Peristeréotas, fondé au 8e siècle, actuellement en ruines. Le patriarche a exprimé ses remerciements aux autorités gouvernementales et locales pour la souplesse manifestée ces dernières années, concernant les autorisations de visite et de célébration accordées dans des lieux qui furent dans l'histoire des centres importants du christianisme.

Sources : 1 et 2 http://www.orthodoxie.com/