30 juillet 2012 1 30 /07 /juillet /2012 06:42

Le patriarche de Serbie Irénée a célébré le 24 juillet 2012, en l’ancienne église de Saint Sava à Belgrade un office de requiem pour le patriarche Barnabé Rosić d’éternelle mémoire (+1937). Après l’office a eu lieu la présentation d’un recueil d’articles sur la vie du patriarche ainsi qu’un film documentaire sur celui-ci intitulé « Une vie pour l’Orthodoxie », dont l’auteur est le professeur Veljko Đurić. Comme l’affirme ce dernier, 75 ans après la mort du patriarche Barnabé les circonstances de son décès ne sont toujours pas élucidées, les archives d’État y relatives étant toujours inaccessibles. Rappelons que le patriarche est décédé alors que le concordat avec le Vatican, soutenu par le gouvernement yougoslave, était présenté devant le parlement. Or, le patriarche qui, dans un premier temps s’était prononcé en faveur du concordat, en était devenu un adversaire acharné après l’assassinat du roi Alexandre de Yougoslavie. Le décès a donné lieu à diverses interrogations et selon certains, le patriarche aurait été empoisonné. C’est pourquoi les organisateurs de la présentation et du film dédiés à la mémoire du patriarche ont demandé au Saint-Synode de l’Église orthodoxe serbe que les restes du patriarche fassent l’objet d’un examen médico-légal destiné à établir les circonstances réelles du décès.

Sources : http://www.orthodoxie.com/ SPC.rs et Novosti.rs