24 novembre 2012 6 24 /11 /novembre /2012 05:22

La première réunion du Saint Synode présidée par le pape Tawadros II a eu lieu ce jeudi matin et a duré plusieurs heures. La réunion a été suivie par 91 évêques. Sept évêques étaient absents. Le Saint-Synode se réunira tous les six mois.

Anba Raphaël, évêque des églises du centre ville du Caire, et l’un des derniers candidats pour la papauté, a été nommé secrétaire du Saint-Synode. Considéré comme le deuxième plus importante position dans l’Eglise Copte, il remplace Anba Bishoy de Kafr El-Cheikh, à Damiette, qui a occupé ce poste depuis 1985. Anba Thomas de Qusiya, Anba Youssef du sud des États-Unis et Anba Apollo du Sud-Sinaï ont tous été nommés comme ses secrétaires.

Abouna Seraphim Al Soriany, l’un des candidats finaux pour la papauté, a été nommé comme secrétaire pour les affaires de la diaspora. Il a servi dans trois églises au Royaume-Uni depuis 12 ans. Il s’agissait de l’eglise St George et St Athanase à Newcastle, Sainte-Marie et Saint-Georges à Nottingham ainsi que l’une des églises du Pays de Galles.

L’église a également annoncé un plan visant à accroître sa présence en ligne. Un nouveau site Internet est en cours de construction depuis la cathédrale de Saint-Marc. De nouveaux comptes Facebook et Twitter sont en cours de réalisation pour Sa Sainteté le Pape Tawadros II. Pour la première fois dans l’histoire de l’église, il y a une volonté d’utiliser la technologie moderne pour faciliter la communication envers ses fidèles.

En outre, un comité a été formé sous la direction de l’évêque Anba Pakhomious de réécrire les lois désuètes des élections patriarcales qui ont été écrites en 1957. Anba Pakhomious a agi comme intermédiaire au Pape après le décès de Sa Sainteté le Pape Shenouda III jusqu’à la nomination de Sa Sainteté le Pape Tawadros II. Le comité rédigera un avant-projet de la nouvelle loi dans les quatre prochains mois. Le projet sera envoyé à tous les évêques pour étude et commentaires. Un autre comité aura quatre mois pour étudier et examiner les réactions des évêques. Esnuite, un autre comité aura quatre mois pour écrire le projet final et le présenter au Saint-Synode. Une fois approuvé par le Saint-Synode, il sera soumis au gouvernement égyptien afin d’être inscrit dans la loi.