26 octobre 2012 5 26 /10 /octobre /2012 07:20

CROIX INFOS rouge

C'est la première fois qu'une promotion de cardinaux ne comporte aucun Italien. Une volonté de Benoît XVI pour affirmer le caractère international de l'Église catholique.

le pape Benoit Xvi accompagné de Bechara Rai

Le 24 novembre aura lieu à Rome un consistoire qui, avec la création de six nouveaux cardinaux, devrait porter à 120 le nombre des électeurs du successeur de Benoît XVI.

Non italien et même non européen, ce consistoire rééquilibre en faveur du Sud la composition du collège des cardinaux électeurs.

L’Œuvre d’Orient se réjouit des nominations de ces deux nouveaux cardinaux.

Les deux patriarches de rites orientaux sont :

• Le patriarche maronite, S. B. Bechara Raï, 72 ans,

Patriarche de l'Église maronite

Patriarche de l’Église maronite

Fervent partisan du dialogue avec l’islam doublé d’un stratège respecté dans la région, il a  accueilli le Pape Benoit XVI à la mi-septembre au Liban, aujourd’hui gravement menacé d’une extension de la crise syrienne.

• Le patriarche syro-malankare, S. B. Baselios Cleemis Thottunkal
    Patriarche de l'Église syro malankare

Patriarche de l’Église syro malankare

Archevêque majeur de l’Église syro-malankare, issue d’une des plus anciennes chrétientés du monde asiatique, et vice-président de la Conférence des évêques d’Inde, il est présent pour le synode de la nouvelle évangélisation à Rome.

L’Œuvre d’Orient entretient de très bonnes relations avec chacun de ces patriarches.

S. B. Baselios Cleemis Thottunkal a été reçu à l’Œuvre d’Orient il y a 2 semaines, lors de son passage en France avant de se rendre au synode sur la nouvelle évangélisation.

L’Œuvre d’Orient est un des 1ers partenaires de l’Église maronite et a organisé la 1ère conférence de presse de S.B. Bechara Raï, lors de son élection comme patriarche.