24 septembre 2012 1 24 /09 /septembre /2012 02:21

rond

L’explosion près d’une église de Bauchi ce matin, que j’ai signalée ici, était un bien un attentat et même un attentat-suicide, tout à fait dans le style du Boko Haram. Il y a des morts et des blessés à déplorer. Voyez cette brève qui vient de paraître sur le site internet du Parisien. D.H.

Au moins deux personnes, une femme et un enfant, ont été tuées dimanche et quarante autres blessées dans l’attaque d’un kamikaze qui a fait explosé une voiture piégée près d’une église catholique dans l’Etat de Bauchi, dans le nord du Nigeria, a indiqué la Croix-Rouge.
L’attentat-suicide perpétré à Bauchi, capitale de l’État du même nom, n’a pas été revendiqué mais il rappelle de précédentes attaques menées par le groupe islamiste radical Boko Haram, considéré comme responsable de la mort de plus de 1 400 personnes depuis 2010.
L’assaillant visait l’église catholique St John de la ville de Bauchi où de strictes mesures de sécurité avaient été mises en place après une série d’attentats à la bombe contre des églises par Boko Haram.
Les fidèles étaient en train d’être contrôlés devant l’église lorsque le kamikaze s’est approché, fonçant avec son véhicule dans la foule qui attendait de pouvoir assister à la messe, a déclaré à l’AFP le responsable de la Croix-Rouge dans l’Etat de Bauchi, Adamu Abubakar.
« Nous avons trois morts au total –le poseur de bombe, une femme et un enfant. Quarante-huit autres personnes ont été grièvement blessées dans l’explosion », a-t-il précisé L’église n’a pas été touchée par l’explosion, a-t-il ajouté.
L’attentat a eu lieu dans le secteur de Wunti à Bauchi qui a été la cible d’attaques dans le passé par Boko Haram.

Source : AFP via Le Parisien.fr