29 octobre 2012 1 29 /10 /octobre /2012 07:01

Une information qui endeuille notre Dies Domini… D.H.

Un attentat à la voiture piégée visant une église catholique dimanche à Kaduna, suivi d’actes de représailles de chrétiens en colère, a fait au moins huit morts et 145 blessés dans cette métropole du nord du Nigeria, en proie à des attaques meurtrières menées par le groupe islamiste Boko Haram.

Armés de machettes et de bâtons, des jeunes chrétiens sont descendus dans les rues de Kaduna, s’en prenant à des personnes pouvant être musulmanes alors que leur colère explosait de nouveau en raison des attaques répétées visant des églises au cours des derniers mois, a constaté un journaliste de l’AFP.

Des groupes de chrétiens ont d’abord frappé un chauffeur-taxi sur une mobylette, avant de s’emparer de son engin, de le jeter sur lui puis de l’inonder d’essence et de le brûler vif, a constaté un journaliste de l’AFP. Un responsable des services de secours a confirmé la mort du chauffeur, déclarant que les secours n’avaient pas pu le sauver car les agresseurs étaient trop violents.

«Jusqu’à maintenant, nous avons huit morts et 145 blessés à la suite de l’explosion visant l’église» Sainte Rita, a déclaré Musa Ilallah, coordinateur régional de l’Agence nationale des secours d’urgence sans donner davantage de précisions. Il a toutefois déclaré que le kamikaze faisait partie des morts. «Plusieurs blessés, selon lui, ont été transportés dans les hôpitaux.»

Auparavant, le porte-parole des services de secours nigérians avait déclaré qu’un kamikaze avait essayé de projeter sa voiture piégée à l’intérieur de l’église pendant le service religieux mais qu’il semblait avoir heurté une barrière. Mais des témoins ont déclaré de leur côté que le kamikaze avait continué à conduire après avoir heurté le mur de barrière de l’église et poursuivi sa route à l’intérieur de l’église.

«Tout à coup il a foncé à grande vitesse et a enfoncé le mur de l’église, poursuivant sa route à l’intérieur de l’église», a indiqué un témoin, Samuel Emmanuel. «J’ai d’abord pensé que le conducteur avait perdu le contrôle de son véhicule. Soudain, il y a eu une énorme explosion quand le véhicule a atteint le bâtiment. Il y avait de la poussière, du feu et de la fumée partout», a-t-il raconté.

Dans les rues de Kaduna, un journaliste de l’AFP a vu des gens, dont certains étaient armés de machettes, en train de crier «Pourquoi l’église ?», alors que des responsables locaux tentaient d’appeler au calme. L’explosion s’est produite dans le quartier Malali à Kaduna, cible à plusieurs reprises d’attaques attribuées au groupe islamiste radical Boko Haram (…).

Source : AFP (via le site de Libération)