31 octobre 2012 3 31 /10 /octobre /2012 05:32

Il y aura deux ans le 31 octobre prochain, des islamistes armés et ceinturés d’explosifs prenaient d’assaut la cathédrale Notre-Dame du Perpétuel Secours de Bagdad alors que la Sainte Messe y était célébrée, et massacrèrent 58 fidèles dont deux jeunes prêtres. Cet abominable massacre ne saurait être oublié. C’est pourquoi l’Œuvre d’Orient fait célébrer une Messe demain 31 octobre et invite ceux qui ne pourraient y assister de s’associer par la prière de 18 h à 20 h. Voici le communiqué de presse reçu. D.H.

« En ce jour du 2ème anniversaire de l’attentat meurtrier contre la cathédrale syriaque de Bagdad, prions à l’intention des chrétiens d’Irak et de toutes les victimes de attentats en Syrie et au Liban.

Prions également pour leurs pasteurs, prêtres, religieux et religieuses, qui sont artisans de paix dans ces conflits ».

Le mercredi 31 octobre entre 18 h et 20 h, l’Œuvre d’Orient nous invite à se souvenir et à prier ensemble, à l’intention des victimes de l’attentat, et des peuples irakien et syrien.

Même si on n’en  parle quasiment plus,  « le calme n’est pas revenu pour autant en Irak où une dizaine d’attentats sont perpétrés chaque semaine » confirme Mgr Casmoussa, archevêque émérite de Mossoul, « La population irakienne vit l’absence de sécurité, dans l’indifférence générale »…

Et « en Syrie, on est dans une impasse : diplomatique, politique et militaire. Le pays se détruit, chaque jour il y a des dizaines de morts, des centaines de blessés, de maisons détruites, des exactions… Il faut ouvrir une nouvelle voie. La voie spirituelle ! » affirme Mgr Gollnisch.

A Paris : Messe pour le 2ème anniversaire de l’attentat contre la cathédrale de Bagdad le 31 octobre

Une messe sera célébrée à la paroisse Saint François de Sales  – ancienne église – 6, rue Brémontier 75017 Paris (M° Wagram) en présence de Mgr Raphael Kuteimi, recteur émérite de la cathédrale syriaque catholique de Bagdad.

Rappelons que la paroisse Saint-François de Sales, dont Mgr Pascal Gollnisch est le curé et par ailleurs directeur de l’Œuvre d’Orient, accueille Mgr Raphael depuis bientôt deux ans. »