11 janvier 2013 5 11 /01 /janvier /2013 07:48


 

CherubAssyrian.jpgLa deuxième classe d'anges est celle des Chérubins.

 

Ces anges ont vu associer à leur nom des petits putti replets ornant les tableaux du Trecento ou les fresques murales de la Florence Renaissante. Étonnante manière de représenter la deuxième plus puissante classe d'ange connue ! Car les Chérubins sont en réalité les terribles Kerubim connus des Assyriens qui les représentaient comme des gigantesques taureaux ailés au visage humain et possédant parfois des griffes de lion.

C'est qu'il ne sont pas commode les Kerubim, c'est eux qui garde l'Arbre de Vie et nous empêche de retourner dans le jardin d'Eden :

 

« Après avoir chassé l'homme, il posta, à l'est du jardin d'Eden, les keroubim à l'épée flamboyante qui tournoie, pour garder le chemin de l'arbre de la vie. » (Gn 3;24)

 

On est loin des Putti ! Il faut cesser de voir en eux, et dans les anges en général, des êtres mièvres et doucereux. Certes, ils incarnent la volonté et l'amour de Dieu mais il s'agit là d'énergies terribles. A titre d'exemple, la force nucléaire forte qui cimente les nucléons dans les noyaux et permet à l'Univers de se maintenir, n'est qu'une de leurs nombreuses actions.

Les Chérubins sont les êtres qui répercutent la Parole de Dieu, c'est à dire Dieu lui-même. Ce sont eux qui, parfois, transmettent les instructions à Moïse :

 

« Lorsque Moïse entrait dans la tente d’assignation pour parler avec l’Éternel, il entendait la voix qui lui parlait du haut du propitiatoire placé sur l’arche du témoignage, entre les deux chérubins. Et il parlait avec l’Éternel. » (Nb 7 ; 89)

 

C'est Dieu lui-même qui avait indiqué au prophète comment placer les Chérubins sur l'Arche d'Alliance :

 

« Tu feras deux chérubins d'or, tu les feras d'or battu, aux deux extrémités du propitiatoire ; fais un chérubin à l'une des extrémités et un chérubin à l'autre extrémité; vous ferez les chérubins sortant du propitiatoire à ses deux extrémités. Les chérubins étendront les ailes par-dessus, couvrant de leurs ailes le propitiatoire, et se faisant face l'un à l'autre ; les chérubins auront la face tournée vers le propitiatoire. Tu mettras le propitiatoire sur l'arche, et tu mettras dans l'arche le témoignage, que je te donnerai. C'est là que je me rencontrerai avec toi ; du haut du propitiatoire, entre les deux chérubins placés sur l'arche du témoignage, je te donnerai tous mes ordres pour les enfants d'Israël. »(Ex 25 ; 18-22)

 

Car les Chérubins sont les portes paroles de Dieu dont les mots organisent le réel. Leur action maintient le monde, c'est ce que le grand Roi Salomon a voulu figurer en construisant son grand Temple soutenu par deux d'entre eux  :

 

« Il fit dans le sanctuaire deux chérubins de bois d'olivier sauvage, ayant dix coudées de hauteur. Chacune des deux ailes de l'un des chérubins avait cinq coudées, ce qui faisait dix coudées de l'extrémité d'une de ses ailes à l'extrémité de l'autthe-new-ark.jpgre. Le second chérubin avait aussi dix coudées. La mesure et la forme étaient les mêmes pour les deux chérubins. La hauteur de chacun des deux chérubins était de dix coudées. Salomon plaça les chérubins au milieu de la maison, dans l'intérieur. Leurs ailes étaient déployées: l'aile du premier touchait à l'un des murs, et l'aile du second touchait à l'autre mur; et leurs autres ailes se rencontraient par l'extrémité au milieu de la maison. Salomon couvrit d'or les chérubins. » (1 Rois 6 ; 23 – 28)

 

http://www.relianceuniverselle.com/

Partager cet article

Repost 0
Published by Orthodoxes d'Europe - dans Spiritualité

Eglises Orthodoxes 

dans le Monde

Recherche

Orthodoxie

IMGP1078

“Jamais, jamais, jamais,

ne laissez jamais quiconque vous dire qu’afin d’être Orthodoxe, vous devez aussi être Oriental.

L’Occident a eu la pleine Orthodoxie mille ans durant, et sa vénérable Liturgie est bien plus ancienne que n’importe laquelle de ses hérésies.”

Saint Jean Maximovitch