12 février 2013 2 12 /02 /février /2013 03:41

 

ange53.jpgLes Puissances

 

Les Puissances agissent comme une barrière, une digue, un rempart. Ils protègent les chrétiens et les justes contre les attaques des légions de l'Ennemi : pensées négatives, noires, destructrices, dépréciatives,... Les démons absorbent la lumière tels des trous noirs psychiques ou spirituels. Sans l'action des Puissances, l'homme affaibli par la Chute perdrait la raison, ses pensées seraient disloquées par la force d'entropie démoniaque. Grâce à l’œuvre angélique, l'action extérieure négative est fortement atténuée, elle ne peut plus que s'exprimer par les failles qui se trouvent en chaque homme et qu'il lui appartient de combler et de guérir avec l'aide de Dieu.

 

Les Principautés

 

La Tradition sait que chaque ethnie, chaque nation, chaque ville, chaque communauté a son protecteur qui veille à son développement spirituel et à son inscription dans le Grand Oeuvre de Dieu. Cette classe d'anges possède une grande autorité car c'est elle qui veille à ce que le Plan de Salut des Hommes se déroule de la meilleur manière qui soit. Dans cet ordre d'idée, ce sont aussi les Principautés qui inspire chaque individu à s'inscrire dans la vocation qui est la sienne et qui est décidée par Dieu lors de sa création. Car chacun a un charisme et des dons qui lui sont propres et qui lui appartient de mettre en œuvre pour participer à l'harmonie universelle et réaliser son propre épanouissement.

 

Les Archanges

 

Les Archanges reçoivent leurs instructions des sept ordres précédents. Lourde responsabilité pour ceux que l'on nomme parfois « Les Grands Hérauts ». De par leur fonction, ils envoient, révèlent, dévoilent et expliquent les prophéties, les songes divins et les illuminations qui illuminent ceux qui marchent sincèrement sur une voie spirituelle juste.

Ce sont eux aussi qui, par leur influence invisible et subtile, renforcent la foi des croyants sincères et les protègent du doute relativiste ainsi que du fanatisme. En fait, ils œuvrent avec chacun afin d'aider chaque conscience à ouvrir les portes à l'Esprit et ainsi vivre et interpréter les Saintes Ecritures, le Livre de la Nature et les signes de la vie dans une perspective droite et juste.

 

Les Archanges interviennent également directement sur Terre. Mikaël, Gabriel, Raphaël sont les trois plus connus et les seuls reconnus par l'Eglise Catholique. L'Eglise Orthodoxe, plus mystique fut gratifiée de la connaissance d'un quatrième : l'Archange Uriel.

Mais tout le monde s'accordent pour dire qu'il y a sept principaux archanges : « Je suis Raphaël, l'un des sept anges qui se tiennent devant la gloire du Seigneur et pénètrent en sa présence » (Tobie 12;15)

 

Les anciens sages et les maîtres juifs associaient ces sept anges aux sept planètes de l'ancien ciel : Soleil, Lune, Mars, Mercure, Jupiter, Venus et Saturne.

 

On ne manquera toutefois pas de s'étonner que les sept archanges trônant au plus proche de Dieu et ayant une influence si grande sur le destin de l'humanité à en lire la Bible, ne se trouvent qu'au deuxième rang de la hiérarchie céleste selon Denys l'Aéropagite.

 

Ces archanges connus ne seraient-ils pas vraiment des archanges mais plutôt des Séraphins ou des Chérubins d'importance ?

Qui sait ? les anges sont un peuple mystérieux et évanescent. Leur action sur le monde est indéniable mais reste discrète autant que faire se peut.

 

Toutefois, il faut toutefois garder à l'esprit que l'action des anges, mêmes des plus puissants, est bornée par la liberté humaine souveraine. Sauf exception voulue par Dieu, un ange ne peut rien accomplir de bon et de bien en dépit de la volonté humaine. Même l'acte le plus important de l'Histoire, l'Incarnation de Dieu dans le monde, doit recueillir l'acte d'assentiment de Marie qui dit « oui » au nom de l'humanité. Aurait-elle eu un excès de timidité, d'humilité mal placée ou de manque d'assurance en elle, qu'elle aurait refusé le message du puissant Gabriel et que l'Humanité serait encore à attendre son Sauveur. C'est donc bien que l'interaction entre l'homme et l'ange est primordiale, et c'est dans la dernière catégorie d'ange, celle qui porte le nom générique de l'espèce, que cette interaction va se manifester le plus.

 

Les Anges

 

Cette dernière classe d'ange inclus ceux qui sont les plus proche de nous, à savoir les anges gardiens. Aucune Eglise ne met en doute leur existence qui est attestée depuis les premiers temps de la Révélation : ainsi le Pape Benoit XVI en parlait lors d'un sermon public : « La présence invisible de ces esprits bienheureux nous est une grande aide, et d'un grand réconfort : ils marchent à côté de nous, ils nous protègent, en toute circonstance, ils nous défendent dans les dangers, et nous pouvons avoir recours à eux à tout moment. »(entretien du 29/09/2008)

 

Car ici, sur Terre, c'est bien de l'Homme, de son bonheur et de s397690_588790627803390_1825932904_n.jpgon Salut dont il s'agit et pour lequel les anges agissent. Il est donc normal que le Texte Sacré et la Révélation se concentre d'abord sur les relations entre l'Homme et sa Source divine et non sur les anges. Néanmoins, sous-jacent à l'Histoire humaine et à son origine, se trouve l'Histoire angélique qui s'y prolonge. Car ce fut dès le commencement que les anges agirent sur le devenir de l'Homme et ce, jusqu'à aujourd'hui. C'est tellement vrai que le destin des deux espèces est inextricablement lié.

http://www.relianceuniverselle.com/

Partager cet article

Repost 0
Published by Orthodoxes d'Europe - dans Spiritualité

Eglises Orthodoxes 

dans le Monde

Recherche

Orthodoxie

IMGP1078

“Jamais, jamais, jamais,

ne laissez jamais quiconque vous dire qu’afin d’être Orthodoxe, vous devez aussi être Oriental.

L’Occident a eu la pleine Orthodoxie mille ans durant, et sa vénérable Liturgie est bien plus ancienne que n’importe laquelle de ses hérésies.”

Saint Jean Maximovitch