30 octobre 2012 2 30 /10 /octobre /2012 05:11

Posted in Election du 118e Pape Copte, News on octobre 29, 2012

Le clergé et des représentants des fidèles de l’église copte d’Egypte ont sélectionné ce lundi trois candidats parmi lesquels le prochain chef spirituel de cette communauté chrétienne, inquiète face à la montée de l’islamisme, sera choisi dimanche.

Les membres d’un collège de près de 2.500 religieux et personnalités laïques coptes ont voté tout au long de la journée à la cathédrale Saint Marc du Caire, siège de cette église orthodoxe, pour choisir ces trois personnes parmi cinq prétendants -deux évêques et trois moines-.

La personnalité qui sera finalement désignée dimanche succédera au patriarche Pape Chenouda III, décédé en mars à l’âge de 88 ans.

Les trois candidats sélectionnés sont l’évêque Raphaël, 54 ans, un médecin de formation et responsable des églises du centre du Caire avec 87% soit 1970 voix, l’évêque Tawadros, 60 ans, de la province de Beheira, dans le delta du Nil, avec 72% soit 1623 voix et le père Raphaël Ava Mina, 70 ans, avec 67% soit 1 530 voix a annoncé l’église dans la soirée.

Les noms des trois derniers candidats doivent être écrits sur des morceaux de papier et enfermés dans une boîte. Le 4 novembre, un garçon aux yeux bandés sera chargé de tirer au sort le nom de celui qui deviendra le 118e « Pape d’Alexandrie, Patriarche de toute l’Afrique et du siège de Saint Marc ».

L’intervention d’un enfant pour ce choix ultime est censée traduire la volonté divine.

« Nous espérons que Dieu nous donnera un homme attentif à nos problèmes, et soucieux de notre unité », a déclaré le père Kirollos, venu voter à la cathédrale.

« Le prochain pape devra suivre la voie du Pape Chenouda, que l’on appelait « Le lion » parce qu’il savait dire non à tout ce qui allait contre l’intérêt de son église », a assuré un autre religieux, Morcos Imsak.

Un autre prêtre, Boktor Nassim, espère quant à lui que le prochain patriarche saura comme le Pape Chenouda « avoir des relations spéciales avec tous les groupes, y compris les Frères musulmans ».

« Le nouveau pape arrive à un moment critique », relevait un électeur, le père Bichoy.

Le prochain patriarche, qui sera intronisé le 18 novembre, sera le principal interlocuteur de sa communauté auprès du président islamiste, qui a promis pour sa part d’être le « président de tous les Egyptiens ». De vifs débats sont notamment en cours sur la place de la charia (loi islamique) dans la future Constitution.

Voici les vidéos des communiqués de presse :

- Anba Bola annonce la conférence de presse :

- Anba Pachomios applaudi avant la conférence de presse :

- Anba Pachomios annonce les résultats :