19 janvier 2013 6 19 /01 /janvier /2013 06:42

Mais qui donc peut se livrer à un tel saccage ? Des émules de ceux qui ont explosé des statues de bouddha en 2007 en Afghanistan ou de ceux qui caressent, en Égypte, l’idée de détruire les pyramides édifiées par des “païens” ? Un tel acharnement contre une œuvre d’art chrétienne dans ce pays à majorité musulmane (56,7 % selon le recensement de 2011) porte la marque des coupables… Voyez cet article publié le 15 janvier sur le siteOrthodoxie.

Dans la petite église de Valsh, dédiée au Vendredi-Saint, près d’Elbasan en Albanie, plusieurs parties d’une fresque du XVIe siècle, chef-d’œuvre du patrimoine albanais, œuvre du célèbre iconographe et fresquiste Onufri, a été détruite, avec des haches et des couteaux, et en partie volée, le reste gisant sur le sol, lors de la période du nouvel an. Le ministère de la Culture, du Tourisme, de la Jeunesse et des Sports a déclaré a déclaré son incapacité, en raison d’un manque de moyens, à protéger la totalité du patrimoine albanais du vol et de la destruction.

Source : Orthodoxie http://www.christianophobie.fr/

Partager cet article

Repost 0
Published by Orthodoxes d'Europe - dans Persécutions - Justice - Paix

Eglises Orthodoxes 

dans le Monde

Recherche

Orthodoxie

IMGP1078

“Jamais, jamais, jamais,

ne laissez jamais quiconque vous dire qu’afin d’être Orthodoxe, vous devez aussi être Oriental.

L’Occident a eu la pleine Orthodoxie mille ans durant, et sa vénérable Liturgie est bien plus ancienne que n’importe laquelle de ses hérésies.”

Saint Jean Maximovitch