20 janvier 2013 7 20 /01 /janvier /2013 06:38

rond

Et maintenant, les cathédrales !

La cathédrale d’Agen a été victime d’actes de vandalisme et de sacrilège, hier [18 janvier]. Les faits ont été découverts vers 14 heures. L’entrée de ce monument classé, remarquable pour ses peintures murales et son orgue majestueux, est en effet libre la journée. Le décor de la crèche de la nativité a été saccagé. Des affiches, des prospectus et un cahier d’intentions de prières ont été déchirés et éparpillés à travers le chœur et le transept. Les auteurs ont brisé des cierges de dévotion. Et surtout un vol a été commis dans la crèche placée dans le transept nord de l’église, à côté de la chapelle du Saint-Sacrement. Le bœuf, l’âne et l’enfant Jésus ont été dérobés. Des personnages de cire datant du XIXe siècle qui mesurent 50 à 60 cm de long. De plus, l’argent laissé par les fidèles dans un angelot a disparu. Une plainte sera déposée aujourd’hui par le curé de la paroisse d’Agen, Nicolas Richer qui évoque un préjudice d’ordre sentimental et déplore la disparition de santons admirés par les paroissiens depuis plus d’un siècle. La police a procédé à des prélèvements hier lors des constatations. Une enquête est ouverte pour retrouver les auteurs de ces dégradations et vol. Difficile de passer inaperçus en sortant par la porte principale de la cathédrale avec des personnages aussi imposants dans les bras. Tout témoignage sera bienvenu.

Source : La Dépêche du Midi [19 janvier]