22 septembre 2012 6 22 /09 /septembre /2012 04:14

CROIX spiritualite

La nourriture spirituelle des Pères

Il est sage et bon de se nourrir de la Philocalie des Pères Neptiques, pour connaître à la fois le fonctionnement des passions et le moyen de s’en libérer. Dommage que dans les paroisses on ne se réfère pas toujours le dimanche, dans la prédication, à l’enseignement des Pères, qui apprennent au chrétien le chemin de l’hésychie du cœur. La boulimie des informations spirituelles, ou la rationalisation de la foi, peuvent également constituer un obstacle au recueillement de l’esprit, alors qu’une seule parole peut aider celui-ci à trouver le lieu du cœur, et le goût de la prière et du silence. De nombreux paysans presque illettrés, dans le passé et à notre époque, ont reçu la grâce de la prière pure, par la tradition hésychaste de la Philocalie.

Connaître les pièges de l’Ennemi…

Sans l’hésychie, la vigilance, et la sobriété (nepsis), il n’y a aucun progrès dans la vie spirituelle, disent les saints Pères, de façon personnelle et communautaire à la fois : encore faut-il que l’intelligence soit au courant de cette voie royale, qui est celle que le Christ nous a enseignée pour glorifier et contempler la Très Sainte Trinité. Saint Antoine le Grand nous dit que l’ignorance est la première plaie de l’intelligence, car celle-ci ne sait pas comment le Malin agit sur nos pensées.

De bonnes fréquentations !

Personnellement, j’ai, comme livres de chevet, Hésychius de Batos et Jean de Carpathios, ainsi que saint Macaire, Évagre le Pontique et Dorothée de Gaza. Les Pères du désert finissent par devenir nos amis intimes par leur enseignement : quelle joie de les côtoyer ! Au ciel ils continuent de nous enseigner, de nous inspirer. Je rends grâce à Dieu et je prie pour tous les traducteurs vivants ou défunts qui nous ont ouvert ces trésors des saints Pères. Saint Nicodème de la sainte Montagne, doit être content qu’aujourd’hui encore nous ayons accès à ces perles précieuses !

Actualité des Pères du désert

Il est infiniment souhaitable que notre époque également favorise ce chemin de vie qu’est la sainte hésychie du cœur. Nos offices quotidiens orthodoxes, psaumes et prières, ne vont-ils pas dans ce sens? Le monde est souvent aveuglé par les passions, qui causent tant de dommage dans les âmes, sans chemin, sans paix, et sans lumière durable. »

 

http://www.sagesse-orthodoxe.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Orthodoxes d'Europe - dans Actualité à méditer

Eglises Orthodoxes 

dans le Monde

Recherche

Orthodoxie

IMGP1078

“Jamais, jamais, jamais,

ne laissez jamais quiconque vous dire qu’afin d’être Orthodoxe, vous devez aussi être Oriental.

L’Occident a eu la pleine Orthodoxie mille ans durant, et sa vénérable Liturgie est bien plus ancienne que n’importe laquelle de ses hérésies.”

Saint Jean Maximovitch