23 septembre 2012 7 23 /09 /septembre /2012 03:42

Posted in News on septembre 22, 2012

Installé depuis 1997 à Ronchères, dans le seul monastère copte de France, le père Sharoubim condamne le film anti-islam produit aux Etats-Unis, qui a provoqué des violences dans plusieurs pays arabes.

L’Égypte soupçonne sept Coptes d’être impliqué dans le film anti-islam qui fait scandale depuis une semaine. A Ronchères, les Coptes craignent les représailles.

La justice égyptienne a annoncé mardi qu’elle lançait des poursuites à l’encontre de sept Coptes égyptiens résidant aux États-Unis. Ces sept chrétiens orthodoxes sont soupçonnés d’avoir participé à la production ou la distribution du film américain Innocence of Muslims (l’Innocence des musulmans, NDLR), le brûlot islamophobe qui a entraîné une importante vague de manifestations et de violences dans plusieurs pays arabes (lire par ailleurs).

« Ces gens-là sont des extrémistes isolés »

Cette décision du procureur général d’Égypte place à nouveau la communauté chrétienne orthodoxe dans une situation délicate, elle qui subit déjà des violences à répétition dans son pays. Hier, le père Abouna Sharoubim, à la tête du seul monastère copte de France installé à Ronchères (Puisaye), a condamné fermement les actions de ceux qu’il ne veut pas considérer comme des Coptes. « Les personnes qui ont fait le film ne représentent pas notre communauté, insiste-t-il, en écho aux déclarations officielles de son Église. Les Coptes, en Égypte ou ailleurs, respectent toutes les religions. Ces gens-là sont des extrémistes isolés », estime le prêtre fondateur de l’antenne de Ronchères.

Abouna Sharoubim ne veut pas revivre une vague d’attentats perpétrés contre sa communauté, dont le dernier avait fait 13 morts en mars 2011. « Ces actions jettent le discrédit sur les Coptes. Et ce sont les familles d’Égypte qui en paient le prix. Je ne me fais pas de souci pour ceux qui sont à l’étranger, explique-t-il. Encore moins pour nous, ici à Ronchères. Mais je suis inquiet pour nos frères d’Égypte. Certaines sectes n’attendent que des histoires comme celle-ci pour persécuter les nôtres. »

Depuis la révolution égyptienne de 2011, les Coptes ont le sentiment de vivre dans une situation de plus en plus précaire. Et certains prétendent que les chrétiens orthodoxes voient d’un mauvais œil l’arrivée au pouvoir des Frères musulmans. Le père Sharoubim affirme le contraire. « Nous respectons les Frères musulmans. Nous voulons simplement avoir l’assurance de vivre dans un pays laïque, et de pouvoir exercer notre liberté de culte. Nos différends, nous les exprimons politiquement, sans violence. C’est l’extrémisme de certains qui fait mal au cœur. Et j’espère que cette histoire ne jettera pas de l’huile sur le feu. »


(via Lyonne.fr)

Partager cet article

Repost 0
Published by Orthodoxes d'Europe - dans Persécutions - Justice - Paix

Eglises Orthodoxes 

dans le Monde

Recherche

Orthodoxie

IMGP1078

“Jamais, jamais, jamais,

ne laissez jamais quiconque vous dire qu’afin d’être Orthodoxe, vous devez aussi être Oriental.

L’Occident a eu la pleine Orthodoxie mille ans durant, et sa vénérable Liturgie est bien plus ancienne que n’importe laquelle de ses hérésies.”

Saint Jean Maximovitch