30 août 2012 4 30 /08 /août /2012 00:24

rond

« L’accélération de la dégradation du sort des chrétiens dans maints pays d’Afrique et d’Asie entraîne l’urgence d’une campagne d’alerte et d’appel à la mise en œuvre de nouvelles solidarités.

En effet, comme seuls les naïfs pouvaient ne pas le pressentir, le soi-disant printemps arabe ne s’est traduit dans les faits que par une nouvelle poussée du fondamentalisme islamique et d’une application toujours plus littérale de la charia et de ses lois d’un autre âge.

Le principe de la liberté religieuse pour les non musulmans, pas plus d’ailleurs revendiqué par les foules islamiques en Tunisie qu’en Égypte et en Libye, n’a été proclamé dans aucun pays. Partout, la dhimmitude s’est faite encore plus dure, et sans cesse plus fréquents des actes abominables de terreur.

Et rien de bon ne peut surgir pour les minorités chrétiennes  du conflit qui se développe entre les deux fractions principales de l’Islam, la sunnite et la chiite, en Irak, en Syrie et au Liban.

Nous réclamons de l’État français et des autres États de l’Union Européenne qu’ils agissent sur les régimes islamiques pour la reconnaissance du droit naturel à la liberté religieuse. Cette exigence vaut aussi pour la Chine et la Corée.

Nous appelons les Français et les chrétiens à soutenir les initiatives d’aides à nos frères chrétiens persécutés d’Afrique et d’Asie.

Rendez-vous le samedi 13 octobre 2012

à 19 h place Saint-Augustin à Paris

à l’appel de la Coordination laïque de solidarité chrétienne, de Chrétienté solidarité persécution (Bernard Antony)de Notre-Dame de Kabylie (Christophe Bilek) et des Communautés chrétiennes d’Afrique du Nord (Pasteur Saïd Oujibou). »

Cette manifestation, placée sous le patronage de Magdi Cristiano Allam, a déjà reçu lesoutien de Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus et de Toulon, et de Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron qui a adressé ce texte de soutien : « C’est avec courage et persévérance que les chrétiens d’occident  doivent défendre leurs frères persécutés, spécialement dans les pays du  Moyen-Orient; il est en effet urgent de passer des mots aux actes.  Aussi, j’invite chaque participant à la veillée du 12 octobre à  continuer son action par la prière et sa prière par l’action. Deus lo  vult. Dieu le veut ! + Marc Aillet ».

Partager cet article

Repost 0
Published by Orthodoxes d'Europe - dans Persécutions - Justice - Paix

Eglises Orthodoxes 

dans le Monde

Recherche

Orthodoxie

IMGP1078

“Jamais, jamais, jamais,

ne laissez jamais quiconque vous dire qu’afin d’être Orthodoxe, vous devez aussi être Oriental.

L’Occident a eu la pleine Orthodoxie mille ans durant, et sa vénérable Liturgie est bien plus ancienne que n’importe laquelle de ses hérésies.”

Saint Jean Maximovitch