22 mai 2012 2 22 /05 /mai /2012 08:47

OUEST-FRANCE - La Roche-sur-Yon vendredi 21 octobre 2011

"L’éveil aux religions, c’est aussi s’imprégner des lieux cultuels. Venus du collège Saint-Pierre

aux Essarts, des élèves en 5e, curieux et ouverts, ont posé leur regard sur la mosquée. "

"Un échange riche a suivi avec Ali Bensaada, aumônier auprès des maisons d'arrêt.
Grâce à cette visite, les collégiens auront une image de l'endroit où l'islam se vit. "

Les jeunes collégiens de Saint-Pierre des Essarts "mis en condition"...

L'exemple vient de haut : le diocèse de Bordeaux vend un terrain pour la construction d'une mosquée

"Le journal Sud-Ouest, dans un article intitulé « Une foi à l’étroit », éclaire ses lecteurs sur la personnalité du président de l’association,le marocain Mohammed Habri. Une partie de la communauté musulmane bordelaise « lui reproche d’être dans la mouvance des salafistes», soit l’une des branches les plus radicales de l’islam. Toujours selon des membres de l’AMG (Association musulmane de la Gironde),  Mohammed Habri dirigerait « une mosquée clandestine », située à son domicile, dont l’imam aurait été un « ancien prisonnier de Guantánamo » ! Notre consœur, Caroline Campagne, conclut son article de façon amère « en quittant les lieux, il faut se rechausser. Et seulement dire au revoir. Sans toucher un homme, si l’on est une femme ».

Pour nombre de bordelais, cette décision du diocèse est inacceptable. Selon nos informations, un collectif de catholiques serait d’ailleurs en train d’être créé. Interrogé par Infos-Bordeaux, un de ses membres (habitant dans le quartier du Grand-Parc) exprime son désarroi face à la décision du diocèse : « Nous avons assisté il y a quelque temps,  avec notre communauté, à une conférence d’un musulman converti, Monsieur Joseph Fadel, nous décrivant toutes les souffrances des Chrétiens d’Orient. Et nous, nous devrions financer des salafistes ? Imaginez l’image que l’Occident renvoie à ces Chrétiens pour qui nous représentons un immense espoir…»."

Sources : Sud-Ouest/Le salon Beige/Infos-Bordeaux.fr