11 octobre 2016 2 11 /10 /octobre /2016 23:04

Primatie Orthodoxe d’Europe 

Eglise Orthodoxe Occidentale 1936

Eglise de France

 

Cinquième Saint Synode Orthodoxe Occidental 

de l’Eglise de France

 

Présidé par l'Archevêque-Primat Jacques, le 5ème  Synode de l’Eglise Orthodoxe d’Europe (France) s’est déroulé à Paris le samedi 8 octobre 2016.

Le thème de réflexion de l’après-midi portait sur la Grâce divine.

 

1 – Dieu est le Vivant. De par ses actions incréées (énergies), Il maintient constamment dans l’être et le devenir du monde toutes les actions humaines, animales, végétales, minérales. Ainsi les actions, toutes les multiples et incessantes actions dans la création, s’actualisent et sont efficientes au sein même des énergies divines, incréées par essence.

 

2 – Dieu est invisible. Il est caché dans la profusion de lumière des énergies incréées, lesquelles pénètrent l’être créé tout entier. Les énergies, les actions divines, constituent des forces éternelles inséparables de la Sainte-Trinité. Leurs actions sont indépendantes de l’acte même de la création de l’univers.

 

3 – A travers la fulgurance de leur puissance, Dieu se manifeste aussi aux mondes invisibles. Les actions de Dieu sont éternellement présentes dans le visible comme dans l’invisible. Les énergies incréées sont constamment en acte d’être absolu, bien que Dieu soit immuable et sans devenir.

 

4 – Par les énergies communes aux trois personnes de la Sainte-Trinité, Dieu demeure en nous par la grâce. Tout don parfait vient de Dieu en ses énergies incréées. Ainsi l’union par la grâce nous fait-elle participer à la nature divine, bien que notre nature humaine ne devienne pas pour autant synonyme de nature divine.

 

5 – Certes il y a bien participation, mais dans l’union sans confusion. Ainsi, tout en restant dans l’ordre du créé, nous devenons participants au mystère de la « Toute-Puissance-Incréée ». Cette Toute-Puissance est la grâce divine donnée librement par Dieu à ses créatures. La grâce divine est créatrice en elle-même. Libre en son essence, l’homme l’accepte ou peut la refuser.

 

6 – Par la grâce divine, Dieu se pose en sa créature comme en Lui-même. Aussi l’image de l’homme est-elle en Dieu. « Ce n’est plus moi qui vit, c’est le Christ qui vit en moi » (Galates, 2/20). Cette participation au mystère trinitaire est synonyme d’habitation. Dieu nous habite et nous abrite en un Corps unique et mystique : l’Eglise.

 

7 – Le temps de l’Eglise constitue l’appropriation personnelle du salut en Christ, par la puissance invisible et sanctifiante de l’Esprit Saint : la grâce divine. L’Esprit Saint est Dieu. Aussi, tout ce qui vit dans la création, visible et invisible, possède la grâce divine dans l’en-soi de son être.

 

8 – Il existe une prédisposition naturelle de l’homme à l’intériorisation de la grâce divine. Cette compatibilité garde intacte la liberté humaine comme la liberté divine. La grâce divine est intrinsèquement liée à la liberté. Elle présuppose cette liberté. A l’instar de la Sainte-Trinité, les hommes ne possèdent pas la liberté : ils sont liberté.

 

9 – La vie humaine sur terre est le temps de la participation au divin sous les multiples formes de la grâce divine. Cependant la grâce n’entre pas dans les catégories humaines, rationnelles et intellectuelles, limitées par essence. La grâce divine est intrinsèquement liée à l’unique liberté : la liberté de Dieu et la liberté humaine.

 

10 – L’Incréé crée le « Tout » par ses actions incréées, ses énergies partout présentent et replissant « Tout ». Aussi le « Tout » est-il dans le « Tout ». C’est pourquoi, la vie de l’esprit est-elle une vie éminemment active. Cette vie nous permet de vivre et de communier à l’intimité de l’Esprit de Dieu : donateur de la grâce divine.

 

----------

 

Le prochain Synode de l’Orthodoxie Occidentale (sixième) aura lieu le samedi 20 mai 2017 à Paris. Thème : « Le sacrement de l’ordre et l’accès des femmes au diaconat » -.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Orthodoxes d'Europe

Eglises Orthodoxes 

dans le Monde

Recherche

Orthodoxie

IMGP1078

“Jamais, jamais, jamais,

ne laissez jamais quiconque vous dire qu’afin d’être Orthodoxe, vous devez aussi être Oriental.

L’Occident a eu la pleine Orthodoxie mille ans durant, et sa vénérable Liturgie est bien plus ancienne que n’importe laquelle de ses hérésies.”

Saint Jean Maximovitch