20 décembre 2015 7 20 /12 /décembre /2015 15:23

Les offices:

Fidèle au principe territorial de l'Eglise Orthodoxe, l’Eglise Orthodoxe d’Europe célèbre un rite byzantin et un rite occidental lié à sa propre civilisation. Pour la liturgie eucharistique, elle a adopté l'ancien rite des Gaules tel qu’il existait avant l’unification liturgique opérée par Charlemagne. Ce rite a été étudié en détails par de nombreux et éminents liturgistes, depuis le P. Lebrun au XVIIIe siècle jusqu’à Mgr Duchesne au XXe siècle. Saint Grégoire de Tours, saint Césaire d’Arles, saint Isidore de Séville y font référence, et ses moments principaux sont décrits dans deux lettres par saint Germain, évêque de Paris au VIe siècle.

Ce rite ainsi restauré, examiné à plusieurs reprises par d’éminents liturgistes orthodoxes, a reçu leur pleine approbation, et ils l’ont parfois eux-mêmes célébré : ainsi l’archevêque Jean (Maximovitch), futur saint Jean de San Francisco, et alors exarque pour l’Europe du Synode de l’Eglise russe hors frontières (cf. en annexe 2 les extraits du rapport de la Commission liturgique présidée par lui en 1959).

Elle célèbre aussi périodiquement, à certaines fêtes, le rite byzantin (Saint Jean Chrysostome ou Saint Basile) en communion avec les Eglises orthodoxes orientales. En Italie nous célébrons la liturgie de saint Ambroise.

La forme des offices divins (laudes, vêpres, complies, nocturnes et heures) est celle prévue par saint Benoît (Ve siècle), mais raccourcie pour les besoins des églises paroissiales.

Les textes liturgiques :

Ils appartiennent soit à l'ancienne liturgie gallo-romaine, soit en raison des lacunes dues à la disparition de certains manuscrits, au rite romain où se retrouvent quelques-uns de ces textes à l'état de vestiges, soit enfin au rite byzantin pour les offices et les fêtes dont l'usage s'est perdu en Occident, ce qui représente un enrichissement évident.

Les chants :

En principe, la lecture simple n'est pas en usage dans l'Eglise orthodoxe, le son musical, contrôlé par le souffle, expression de l'être intime (cœur), étant considéré comme le plus apte à rendre intelligible, assimilable et mémorisable la Parole divine, née elle-même du souffle de Dieu. C'est ce qui explique que conformément à la Tradition, tous les offices sont psalmodiés ou chantés sans intervention d'instruments.

Tous les textes sacrés sont exposés au moyen de cantilènes traditionnelles reconstruites pour la langue française suivant les principes communs aux chants grégorien et byzantin, c'est-à-dire au moyen de formules mélodiques simples préétablies, agencées entre elles en combinaisons variées selon les nécessités du texte. Comme dans l'office monastique traditionnel oriental ou occidental, ces thèmes mélodiques connus (les formules) sont choisis dans l'un des « huit tons ecclésiastiques ».

Les chants sont exécutés a capella. Ils sont soit monodiques, soit polyphoniques, suivant les nécessités du service et les possibilités matérielles. Ils sont répartis de façon stricte selon le schéma trinitaire traditionnel entre le clergé (« au chœur »), les chantres (« au pupitre ») et l'assemblée des fidèles (« dans la nef ») qui participe activement à l’office communautaire.

L'année liturgique :

Traditionnelle, nous y avons ajouté la restauration de deux semaines supplémentaires pour la période de l'Avent (ancien usage des Gaules) et de plusieurs fêtes théologiquement liées à l'enseignement orthodoxe sur le Saint-Esprit : par exemple la Théophanie, célébrée le dimanche qui suit l’Epiphanie (6 janvier) et la Transfiguration (6 août), tombées en désuétude en Occident.

Le calendrier des fêtes de l’Eglise Orthodoxe d’Europe, en France, est celui en usage en Occident et en Orient. Elle vénère les saints de l'Eglise Orthodoxe et célèbre leur fête. Elle honore tout particulièrement les grands saints de la France, tels que saint Irénée, saint Hilaire, saint Martin, saint Germain, sainte Geneviève, sainte Radegonde, et tant d'autres qui contribuèrent à l'épanouissement du christianisme.