20 décembre 2015 7 20 /12 /décembre /2015 08:02
La Primatie de l’Eglise Orthodoxe d’Europe

+ Métropolite Jacques 

Archevêque de Paris

Primat de l’Eglise Orthodoxe d’Europe

Eglise de France

 

La Primatie de l’Eglise Orthodoxe d’Europe 

 

La Primatie est créée selon les paroles du Christ : « Allez, enseignez les Nations et baptisez-les au Nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ». Cette mission est celle de tous les évêques et de leurs Eglises. 

Des évêques et les Eglises qu’ils représentent nous rejoignent, parce que nous conservons la Tradition Orthodoxe dans son intégralité, ainsi que la fidélité aux Saintes Ecritures. L’Eglise Orthodoxe est ouverte à tous, sans exception. Nous ne condamnons pas, nous bénissons. Nous adorons la Divine Trinité et nous sommes au service de l’Eglise du Christ. Nous enseignons le Chemin spirituel qui mène à Dieu. Dieu laisse l’homme libre. Notre ministère est de guider, d’aider l’homme à accomplir son propre Chemin.

Ce que disait le Christ était compris de tous. Il a donné à des hommes simples de lui succéder auprès du peuple, et pour permettre à ses apôtres de transmettre l’Evangile, Il a fait descendre sur eux le Saint-Esprit.

La mission est alors claire : « Allez enseignez les Nations et baptisez-les au Nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit ». Ce que nous faisons en considérant que toutes les Eglises sont des Eglises-Sœurs et que tout chrétien baptisé au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit est frère, tout en enseignant les non-baptisés afin qu’ils deviennent librement enfants de Dieu. 

Vous verrez dans les pages suivantes que nous sommes présents sur d’autres continents et que régulièrement des Eglises demandent à nous rejoindre, soit en demandant l’intercommunion, soit en se mettant sous l’omophore de l’Evêque-Primat.

Nous bénissons tous les peuples et souhaitons que toutes les religions s’entendent fraternellement pour que la Paix règne sur la terre. Il serait hérétique de penser qu’une religion puisse en dominer une autre. A quel titre, sinon celui de la faiblesse humaine et de ses ténèbres intérieures suscitant le besoin de domination. 

Nous prions avec Amour pour tous nos frères orthodoxes sans distinction, nos frères catholiques et protestants, nos frères juifs et nos frères musulmans. Nous avons le même Père.

Le message du Dieu Un et Trine n’est pas archaïque. Il est d’hier et de demain, comme il l’est aujourd’hui.

A Dieu le Père, au Christ Chef de l’Eglise et au Saint-Esprit nous demandons pour chacun de nous, la Bénédiction, la Protection et la Lumière pour éclairer le Chemin qui nous mène à la Très-Sainte-Trinité

+ Métropolite Jacques

Archevêque Primat de l’Eglise Orthodoxe d’Europe

Partager cet article

Repost 0
Published by Orthodoxes d'Europe - dans Primatie

Eglises Orthodoxes 

dans le Monde

Recherche

Orthodoxie

IMGP1078

“Jamais, jamais, jamais,

ne laissez jamais quiconque vous dire qu’afin d’être Orthodoxe, vous devez aussi être Oriental.

L’Occident a eu la pleine Orthodoxie mille ans durant, et sa vénérable Liturgie est bien plus ancienne que n’importe laquelle de ses hérésies.”

Saint Jean Maximovitch