20 décembre 2015 7 20 /12 /décembre /2015 08:26

LA PRIMATIE ORTHODOXE D’EUROPE

CHARTE DE SES EGLISES

 

1.    Je déclare adhérer en pleine conscience et liberté, sans restriction ni réserve, à la Primatie de l’Eglise Orthodoxe d’Europe, sous l’omophore de l’Evêque-Primat.

 

2. Je déclare professer la foi que professent les Eglises orthodoxes unanimes et rejeter les erreurs qu’elles rejettent ; j’affirme en particulier mon entière adhésion aux proclamations dogmatiques des sept conciles œcuméniques : de Nicée (325), Constantinople (381), Ephèse (431), Chalcédoine (451), Constantinople II (553), Constantinople III (680) et Nicée II (787).

 

3. Je déclare être et vouloir rester uni dans la paix et la charité à mes frères en Christ dans l’épiscopat et dans le sacerdoce, autour de l’Evêque-Primat qui préside en l’Amour de notre Seigneur.

 

4. Je m’engage à  me consacrer en bon et fidèle pasteur au bien spirituel et temporel du peuple de Dieu confié à mes soins, et à ne rien négliger pour ramener à la bergerie les brebis égarées.

 

5. Je déclare considérer tous les hommes créés par Dieu à son image et à sa ressemblance et les aimer tous sans distinction d’origine et de condition.

 

6. Je m’engage à proclamer la Bonne Nouvelle de la Résurrection à toutes les nations selon le commandement de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.

 

7. Je promets obéissance à toutes les règles canoniques et disciplinaires en vigueur, et tout particulièrement à l’Evêque-Primat et au Saint Synode de l’Eglise Orthodoxe d’Europe.

 

8. Je m’engage à répondre aux convocations de l’Evêque-Primat, sauf cas de force majeure dûment circonstancié.

 

9. Je m’engage à établir un calendrier de mes activités liturgiques et pastorales et à le communiquer au Saint Synode ainsi qu’aux fidèles dont j’ai la charge.

 

10. J’accepte de soumettre à l’Evêque-Primat, ou à son représentant, les communications publiques orales ou écrites par lesquelles j’engagerai l’Eglise directement ou indirectement.

 

11. J’accepte la publication par les soins de l’Eglise de photographies, vidéos ou films me montrant dans l’exercice de mes activités ecclésiales, moyennant le strict respect de ma vie privée.

 

12. S’il se produit dans les communautés dont j’ai la charge des difficultés que je ne puisse régler dans la sérénité, je promets d’en référer à l’Evêque-Primat ou à son représentant.

Partager cet article

Repost 0
Published by Orthodoxes d'Europe - dans Primatie

Eglises Orthodoxes 

dans le Monde

Recherche

Orthodoxie

IMGP1078

“Jamais, jamais, jamais,

ne laissez jamais quiconque vous dire qu’afin d’être Orthodoxe, vous devez aussi être Oriental.

L’Occident a eu la pleine Orthodoxie mille ans durant, et sa vénérable Liturgie est bien plus ancienne que n’importe laquelle de ses hérésies.”

Saint Jean Maximovitch